Opticien itinérant

opticienne à plauzat

Céline se déplace à domicile sur rendez-vous, autour de Saint-Léger-sur-Dheune.

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’être opticien à domicile ?

Pour tout vous dire, on m’avait déjà demandé à plusieurs reprises s’il était possible de me déplacer, et au fil des années, je sentais de plus en plus qu’il y avait un réel besoin.

Aider les autres a toujours été quelque chose qui me tenait particulièrement à cœur ! Je me demandais combien de familles, de personnes malades, retraitées ou dont la mobilité était réduite étaient concernées… Ne plus pouvoir lire, coudre un vêtement pour son arrière-petit-fils, regarder la télé, faire de jeux de société avec les autres…

Tous ces petits actes et gestes anodins du quotidien deviennent des obstacles très durs à franchir !

Les personnes touchées par des problèmes visuels non soignés ont du mal à s’intégrer. Vous savez, c’est comme la perte de l’audition. Cela entraîne petit à petit un renfermement sur soi. C’est très dur à vivre, d’autant plus lorsque l’on est conscient d’être dépendant des autres.

Il faut savoir qu’être opticien itinérant n’est pas encore entré dans les mœurs.

La France est vieillissante, la population vit de plus en plus longtemps et est, de fait, de plus en plus touchée par des troubles visuels…

À qui est adressé ce service d’itinérance ?

Il est adressé aux personnes en EHPAD, maisons de retraite et CAS, c’est-à-dire à toutes les personnes âgées, malades et/ou isolées qui ont besoin d’un accompagnement.

Dans quelles zones intervenez-vous ?

Je suis opticienne itinérante du Sud d’Issoire jusqu’à Clermont-Ferrand. J’interviens plus précisément dans toutes les petites villes et villages environnants ! Pour toute prise de rendez-vous n’hésitez pas à appeler.

Quels services proposez-vous lorsque vous vous déplacez à domicile ?

Mon sourire, à partir de 9h, après avoir bu le café, et qui est gratuit ! (rires)
Plus sérieusement, le contrôle de la vue, le devis, la vente, la réparation de montures qui peut être également effectuée entre temps, la livraison des lunettes, le suivi et le service après-vente.

Les personnes que je consulte peuvent également bénéficier d’un forfait tarifaire ! Plusieurs offres sont disponibles.

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Comment les rendez-vous se déroulent-t-ils ?

Il faut savoir que le démarchage auprès des particuliers est interdit. J’ai donc effectué comme il se doit une première approche auprès des cadres de santé pour les informer de mes services. Les établissements et particuliers pourront ainsi me contacter directement.

Le service d’itinérance peut avoir lieu le lundi après-midi ou le jeudi. Les personnes peuvent bien sûr m’appeler directement en magasin pour prendre rendez-vous ! Les rendez-vous en itinérance se déroulent comme des ventes classiques en magasin : je prends en compte l’ordonnance, je procède à un contrôle de la vue pour vérifier s’il y a besoin ou non d’un changement, je propose des devis basés sur des forfaits, je présente des montures, j’effectue la prise de mesure, je créé des dossiers, etc.

Tout le matériel est prévu pour que la vente à domicile soit complète !
J’emporte toujours avec moi une sélection de plus de 30 modèles de lunettes : des montures hommes et femmes de différentes marques. Autant vous dire que je suis pour le moins chargée lorsque j’arrive chez vous ! (rires)


Qu’est-ce que le service à domicile implique pour l’opticien ? Quelles qualités doit-il avoir ?

Il faut être avenant, sans aucune hésitation !
Un des moteurs les plus importants est l’empathie. Nous ne restons pas derrière une porte, nous allons chez des gens qui n’ont pas d’accès facile à la santé. Cela implique donc trois qualités selon moi : être ouvert, dynamique et avoir une certaine organisation !